26 Jan

Quel type d’acheteur êtes-vous pour un appartement en vente à Mulhouse ?

On distingue effectivement 5 grands profils types face à l’achat immobilier. Vous souhaitez acheter un appartement à Mulhouse ? Quel genre d’acheteur êtes-vous ? Faisons le point avec l’étude réalisée par les Notaires de France sur les nouveaux comportements des Français face à l’immobilier.

44 % des Français ont l’intention de changer de logement dans les 5 prochaines années, avec pour principal objectif : devenir propriétaire !

Mais si l’achat de sa résidence principale constitue l’achat d’une vie pour la majorité des Français, il ne revêt pas pour tous les mêmes contours et la même signification. C’est un temps fort de l’existence qui, pour la majorité des Français, est également un moment logique de questionnement : a-t-on fait le bon choix ? Est-ce le bon moment ? Le risque pris n’est-il pas trop grand ? Pour 57 % des Français, l’achat immobilier reste une source d’angoisse.

Les 5 profils face à l’achat immobilier
L’achat inabordable : Celui-ci se fait dans la douleur (26% d’entre eux, qui soit ont difficilement accédé à la propriété, soit restent locataires fautes de moyens).
L’aboutissement : Pour beaucoup (24%) leur achat immobilier a été un véritable aboutissement s’inscrivant dans une logique de meilleure qualité de vie.

L’achat horizon : il concerne (21%) les jeunes et les urbains. Surreprésenté à Paris, ce groupe a déjà, soit accédé à la propriété, soit envisage de le faire rapidement.
Le projet familial : Le 4e groupe (16%) privilégie les critères de choix la taille du logement, les établissements scolaires à proximité ou encore l’attachement familial à une région.

Enfin, le dernier groupe (13%) rassemble ceux qui souhaitent faire un investissement et de se rassurer. Ceux qui ne sont pas encore propriétaires attendent le bon moment pour acheter, à la fois d’un point de vue personnel (stabilité de sa situation personnelle et professionnelle) et du point de vue du marché (bonnes conditions). Raisonnables, ils figurent aussi par les plus angoissés des choix immobiliers.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée