3 Avr

Le point sur l’assurance emprunteur pour l’achat d’une maison en vente à Mulhouse !

Vous allez contracter un prêt pour l’achat d’une maison à Mulhouse ? Il est donc important de réfléchir au choix de l’assurance de prêt et, pour ce faire, des dispositifs ont été mis en place pour protéger l’emprunteur de tout abus. En effet, l’assurance emprunteur devient un excellent levier pour diminuer le coût d’un crédit immobilier pour une maison à Mulhouse ! Faisons le point.

Il existe deux dispositifs permettant aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt :

– Loi Hamon : dans les 12 premiers mois suivants la signature de son offre de prêt, l’emprunteur peut changer d’assurance de prêt à tout moment en respectant un préavis de 15 jours avant le terme de la première année d’assurance.
– Loi Bourquin : passé la première année d’assurance, l’emprunteur peut changer d’assurance à date anniversaire de son contrat en respectant un préavis de 2 mois.

Ces mesures permettent aux emprunteurs de faire jouer la concurrence dans le but de trouver les tarifs les plus intéressants. En obtenant une offre plus attractive, l’emprunteur fait des économies sur le coût total de son crédit.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, tout particulier a donc la possibilité de changer son assurance emprunteur pendant les 12 premiers mois de son prêt. Cette loi concerne les emprunteurs ayant signés un crédit immobilier après le 26 juillet 2014. Le délai d’un an est une opportunité, pour les emprunteurs, de comparer les différentes offres concurrentes et de bénéficier de propositions plus avantageuses. Cette mesure leur permet d’être assurés dans une autre compagnie que celle où le crédit est souscrit. À partir du moment où l’emprunteur choisit un contrat présentant les mêmes garanties c’est à dire équivalentes au contrat initial souscrit, la banque ne peut pas refuser la substitution. Néanmoins, la banque se réserve 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser la nouvelle demande.

En résumé, quelle que soit la situation dans laquelle l’emprunteur se trouve : retraité, cadre, ou jeune emprunteur, il lui est plus favorable de passer par la délégation d’assurance pour son crédit immobilier.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée