3 Sep

Mieux vaut avoir un bon profil d’emprunteur pour acheter un bien immobilier dans le Haut-Rhin

Le Covid-19 a changé la donne ! Dans le contexte de crise sanitaire, les conditions d’emprunt se sont durcies en raison du maintien des mesures du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pour restreindre l’accès au crédit (durée de l’emprunt limitée à 25 ans et taux d’endettement à 33% maximum) mais aussi en raison de la hausse des taux cumulée à la baisse du taux d’usure.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier dans le Haut-Rhin ? Vous avez de l’apport ? Un bon profil ? Tant mieux, car, sur le 1er semestre 2020, l’accès au crédit immobilier a été plus favorable à des profils d’emprunteurs aisés, à savoir en capacité de se positionner financièrement sur un marché immobilier très compétitif, notamment dans les régions qui concentrent les métropoles françaises les plus attractives : l’Ile-de-France, le Grand-Est et la région Rhône-Alpes.

« Là où certains pensaient que la crise ferait chuter le prix de l’immobilier, il semblerait que les tensions sur les prix ne se soient pas relâchées, bien au contraire ! La hausse des prix se poursuit dans les principales métropoles françaises ; entre 2019 et 2020, les prix des biens ont en moyenne augmenté de 5,6%», observe Sylvain Lefèvre, Président de La Centrale de Financement.

Baisse de 5% des prêts accordés aux primo-accédants
Marqué par la crise, le 1er semestre 2020 semble donc avoir été moins favorable à l’emprunt que le premier semestre de l’année précédente. En effet, le montant d’apport demandé pour les dossiers a augmenté de 0,60%.

«Une évolution qui s’explique notamment par l’incertitude générée par la crise vis-à-vis de la situation financière et économique de nombreux ménages emprunteurs. Dans ce contexte, les organismes bancaires ont privilégié les dossiers les plus solides et les emprunteurs en capacité de délivrer un apport plus important dans le cadre du prêt», note Sylvain Lefèvre.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée