12 Nov

Après l’achat d’une maison en vente, comment éviter les escroqueries dans cette maison de vacances ?

Vous avez un projet immobilier à Mulhouse ? Que vous envisagiez l’acquisition d’une maison de vacances pour arrondir vos fins de mois ou que vous cherchiez une maison de vacances, attention aux fausses annonces et aux arnaques ! Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour éviter d’être trompé ?

Cet été, beaucoup de plaintes ont lieu de la part de propriétaires et de clients ayant été escroqués. Les professionnels de la location de maisons vous conseillent donc de redoubler de vigilance.
«Lorsque vous souhaitez louer votre bien, il est toujours préférable de passer par une plateforme spécialisée. Cela permet au locataire, mais également au propriétaire d’accéder à des modes de paiements sécurisés. Il ne faut jamais faire confiance à un propriétaire qui, par exemple, ne souhaite pas réaliser de contrat de location. C’est un point très important. Sans contrat de location, il vous sera impossible de faire appel à une jurisprudence en cas de besoin», avertit Sophie Gouraud, Head of Business Development France chez Belvilla.

Savoir identifier la fraude
Dans de nombreux cas, il peut être difficile d’identifier une arnaque, il est donc impératif d’apporter une attention toute particulière lors du paiement et de veiller à ne pas transmettre un trop grand nombre d’informations sensibles, sans garantie du bon respect des normes en matière de protection des données personnelles. Attention également aux annonces trop alléchantes, aux logements qui n’existent pas ou aux bailleurs volatilisés après le versement de l’acompte.

Autres indicateurs pouvant permettre d’identifier une fraude, le refus du propriétaire à entrer en contact direct avec le locataire ou la proposition d’un mode de paiement suspect sans confirmation directe de la bonne réception de la somme due.

Pour éviter les fraudes, il est vivement recommandé de :
• Passer par une agence de location déjà établie
• Vérifier l’existence et les coordonnées du propriétaire
• Porter une attention toute particulière aux : mode, aux conditions de paiement et aux annonces trop alléchantes
• Ne pas céder à la pression si le propriétaire exige un paiement ou un échange trop rapide
• Exiger un contrat de location ainsi qu’une confirmation de réservation

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée